Logo Fanny Stoll artiste plastienne

Actus

Exposition d'art contemporain Habiter le monde, 21 juin - 22 septembre 2019

Participation à l'exposition proposée par Hélicoop à la Grande bibliothèque de l'abbaye de Senones (Vogses), exposition et installation de la série D'une rive à l'autre

Affiche exposition d'art contemporain Hélicoop été 2019, Habiter le monde, à la Grande bibliothèque de l'abbaye de Senones, Vosges

Les artistes exposants :

Sophie Anou, Amir Bey, Jean-Marc Biry, Jeannie Brie, Vincent Campos, Charlène Chemin, Éléonore Dumas, Fanny Durand, Jeanluc Hattemer, Jean-Louis Hess, Julie Kieffer et Octave Rimbert-Rivière, Yeun-Kyung Kim, François Klein, Barbara Lebœuf, Marie-Christine Lee, Philippe Lutz, Florent Meyer, Ruedi Moesch, Ratiba Mokri, Lisa Pélisson, Jérôme Rich, Pierre Rich, Fanny Stoll, Amandine Turri-Hoelken, Michel Urban, Karin Weber, Wang Xi, Abdelmalek Yahia

Hélicoop
Reportage

Série D'une rive à l'autre exposée à la Grande bibliothèque de l'abbaye de Senones (Vogses), 9 tirages sur papier, 59,5 x 59,5 cm et 59,5 x 79,2 cm

« Habiter le monde » est une exposition d’art contemporain propsée par Hélicoop, association qui crée et anime des espaces d’échanges, de rencontres, de pratiques et de valorisation artistique pour la promotion de l’art et de la culture en milieu rural.
Pour son exposition d’été 2019, Hélicoop retient le cadre emblématique de la Grande bibliothèque de l’abbaye de Senones. En résonance avec ce lieu, tant du point de vue historique qu'architectural, le thème « Habiter le monde » est soumis comme fil conducteur à 29 artistes. Une exposition internationale surprenante, riche et variée, qu'Hélicoop vous invite à venir « habiter » à votre tour, le temps d'une visite.

Invités à choisir parmi nos œuvres, celle qui, de notre point de vue, pourrait «habiter» le lieu et résonner avec le thème «Habiter le monde», j’ai choisi d’exposer la série D’un rive à l’autre, (réalisée à l’occasion du Festival de Géographie de 2014, dont le thème était «Habiter la terre»). Cette série de photomontages met en scène l’habitat d’hier et d’aujourd’hui.

La ville est un théâtre dans lequel le décor change en partie.
Son architecture est un témoin d’une époque, d’un style de vie, tout comme les moyens de transport et le style vestimentaire des habitants.
Dans les images de ma série « D’une rive à l’autre », l’architecture d’hier et d’aujourd’hui se mélangent, bouleversant les relations entre l’homme, son milieu et son époque.
Il ne s’agit pas d’une confrontation architecturale, sociale et sociétale, mais plutôt d’une mise en miroir. Pas de duel mais un duo, un dialogue entre deux époques. La rue, voie de communication, lieu de passage et d’échanges où les habitants se rencontrent - scènes de rue, scènes de vie - se fait le couloir du temps et permet une communication entre deux époques.

Ma série de photomontages est un pont qui unit le passé et le présent et offre un passage d’une rive à l’autre. Un voyage sur le fleuve du temps, une navigation entre deux rives.

    • Date de l’exposition :
    • Du 21 juin au 22 septembre 2019
    • Lieu :
    • Grande bibliothèque de l’abbaye de Senones
    • Place Dom Calmet, 88210 Senones
    • Jours et heures d’ouverture :
    • lundi : 10h-12h
    • mercredi au dimanche : 14h-18h
    • fermé le mardi
    • Entrée libre. Libre participation, pour soutenir le projet d'Hélicoop.